Billard à 3 billes

Le billard carambole, également appelé billard français ou “billard à trois billes”, se joue avec trois billes. En compétition il y a une bille blanche, une rouge et une jaune. Cependant, il est aussi très courant d’utiliser deux boules blanches et une rouge.

Il ne faut pas confondre avec le billard américain qui se joue avec 9, 10 ou 15 billes suivant le jeu, sans compter la bille de choc.

L’objectif du billard français est de faire des caramboles en frappant les billes avec la queue de billard de manière à ce que la bille du joueur touche les deux autres billes. Voici un résumé des règles du carambole…

Billard français sans poche

Ci-dessus, un véritable billard français (sans poche). Le carambole Chambord de Lafuge.

 

But du jeu

L’objectif principal est de réaliser des caramboles en frappant la bille blanche de telle sorte qu’elle touche les deux autres billes (jaune et rouge) lors d’un même coup.

Début de partie

Au début de la partie, les trois billes sont placées sur la table selon une disposition spécifique. La bille rouge est placée à l’intersection des deux lignes diagonales de la table. La bille jaune est placée à gauche de la bille rouge, et la bille blanche est placée à droite de la bille rouge.

Coup de départ

Le premier joueur effectue un coup de départ en frappant la bille blanche depuis la zone de départ.

Billard a 3 billes : carambole

Points et marquage

Les points sont marqués en réalisant des caramboles. Chaque joueur marque des points en fonction du nombre de caramboles réussies pendant son tour. Le nombre de points marqués dépend de la figure réalisée (une, deux ou trois bandes) et du nombre de billes touchées.

Continuité des coups

Le joueur peut continuer à jouer tant qu’il réalise des points. Si le joueur manque de percuter les 2 billes ou commet une faute, son tour se termine et l’adversaire prend sa place.

Fautes

Plusieurs actions peuvent être considérées comme des fautes, telles que ne toucher aucune bille, toucher la bille blanche avec la canne en dehors de la zone de jeu ou toucher les boules dans un ordre incorrect.

Fin de partie

La partie se termine lorsqu’un joueur atteint un nombre prédéterminé de points (par exemple, 50 points). Le joueur ayant marqué le nombre requis de points remporte la partie.