Réflexion, concentration et précision, seront des atouts indispensables pour le billard français, appelé aussi carambole. Les règles du jeu se résument à jouer sur une table sans poches sur laquelle on positionne 3 billes. A savoir, 1 boule blanche, une boule rouge et une boule jaune (ou une autre blanche) positionnées sur des mouches prévues à cet effet. Comme il n’y a pas de trou, contrairement au billard américain ou billard anglais, tout va se jouer en comptabilisant des points.

 

1 – Comment placer les billes ?

Sur un billard français, les 3 billes se placent comme le visuel ci-dessous. La  bille rouge et jaune se place sur les mouches centrales, respectueusement en haut et en bas du billard. La boule blanche suivant votre convenance, sur la mouche à droite ou à gauche de la bille jaune. Le plus souvent, on place la bille blanche à droite.

Billard français placer les billes

 

2 – Comment démarrer la partie ?

Le point d’entrée est le nom spécifique donné au premier coup. Dans le jeu de la Libre, le joueur qui commence doit réaliser le coup suivant : Frapper la bille de choc pour toucher la bille rouge, faire 3 bandes puis toucher la bille jaune. Si tous les objectifs sont atteints en un seul coup, alors c’est gagné. Le joueur marque un point et peut continuer à jouer. Attention de ne pas frapper trop fort, sinon, la bille rouge qui reviens de la bande peut venir percuter la boule blanche. Le coup doit donc être mesuré.

Point d'entrée du billard français

 

3 – Comment gagner des points ?

Dans le jeu de la Libre, il faut atteindre le nombre de point préalablement convenus entre les deux joueurs. Cela peut aller de 50 à 400 points. Si vous êtes débutant, 50 points sont largement suffisant. Pour marquer un point il faut, avec sa bille, caramboler les deux autres en un seul coup. Soit directement, soit en passant pour une ou plusieurs bandes. Chaque fois que le joueur réussit le coup, il marque un point et peut rejouer. Le premier joueur à atteindre le nombre de point déterminé à l’avance, gagne la partie.

billard français carambole 1 point