Il ne faut pas confondre le billard français qui se joue sur une table sans poches et le billard américain qui possède 6 poches (6 trous). Voici les différences principales entre ces 2 jeux :

Billard Français Billard américain
 Poches  0  6
 Dimensions  >= 310 cm  >= 210 cm
 Billes  3  16
Difficulté 5/5 3/5

 

La table de billard

Le billard français, appelé aussi carambole, est une table avec des bandes fixes. Il n’y a aucune poche, c’est-à-dire aucun trou dans lesquelles les billes peuvent tomber.

Le billard américain quant à lui, a 6 poches dans lesquelles il faut y faire tomber les billes pour gagner la partie.

Pour varier les plaisirs sur une même table, le fabricant de billard Lafuge a conçu des bandes supplémentaires françaises, qui s’adaptent sur un billard américain ou billard anglais. En moins d’une minute, vous pouvez donc transformer votre billard américain en un billard français. Du 2 en un ! L’inverse est plus complexe. Découvrez pour ce faire comment transformer un billard français en américain ?

Billard américain et 16 billes sur la table

Un billard américain (ci-dessus) est facilement reconnaissable avec ses 6 poches et ses 16 billes de couleurs.

 

Billard français et 3 billes sur la table

Un billard français (ci-dessus) est tout de suite reconnaissable de par son absence de poche et ses 3 billes.

Le nombre de billes

Le carambole n’a besoin que de 3 billes. Généralement, deux boules blanches et une boule rouge mais les couleurs peuvent varier.

Le billard américain se joue obligatoirement avec 16 billes numérotées. 7 sont rayées, 7 sont pleines, une est blanche, c’est la bille de choc, et enfin la bille noire.

 

Les dimensions

Une table de billard français est généralement grande. Bien que l’on peut en trouver à partir de 210 cm, la première taille officielle est de 2,80 m est s’appelle de « demi-match ». La 2e taille reconnue, dite de « match » est d’une longueur de 3,10 m.

Une table de billard américain à une taille standard de 210 cm. Mais ceux qui veulent plus de confort opteront pour une table américaine allant jusqu’à 280 cm.

 

Les règles

Sans rentrer dans les détails, le billard français se joue avec trois billes. Le but du jeu est de frapper une bille afin que les deux autres soient aussi percutés. À chaque fois que toutes les billes bougent en un coup, on marque un point. Le joueur qui remporte le nombre de points décidé au préalable (exemple : 50 points) gagne la partie. Voir : comment commencer une partie de billard français ?

Le billard américain est beaucoup plus connu. On choisit les billes rayées ou les billes pleines après avoir cassé, puis il faut ensuite rentrer ses billes dans les poches. Le premier à avoir rentré les boules de sa catégorie doit rentrer la fameuse bille noire n°8. Une fois rentré dans l’un des 6 trous de la table, c’est gagné.

 

Niveaux de difficultés

Le carambole est assez technique, demande pas mal d’entraînement et nécessite de maîtriser son coup tout en prévoyant le suivant. L’américain est tout aussi technique mais il est plus facilement accessible aux débutants. Comme tout sport ou tout instrument de musique, on peut progresser au billard toute sa vie, qu’il s’agisse du billard français ou du billard US.