Horloge avec des billes de billard

Le nombre de manches varie selon la discipline et les différentes phases du tournoi. Dans les premiers tours, les matchs peuvent être joués en un nombre limité de manches, tandis que les matchs de demi-finales et de finale peuvent durer beaucoup plus longtemps.

Au Billard américain

En général, les matchs de billard américain sont joués en un certain nombre de manches, allant de 1 à 9. Cela dépend de la phase du tournoi.

Par exemple, dans le championnat du monde de billard américain de la BCA (Billiard Congress of America), qui est l’un des plus grands tournois de ce sport, les matchs sont généralement joués en un nombre limité de manches au début du tournoi (d’une à trois parties). Cependant, dans les matchs de demi-finales et de finale, les joueurs peuvent être amenés à jouer jusqu’à 11 manches pour remporter le titre.

Billard convertible OxygèneCi-dessus une table de billard convertible correspondant au modèle Oxygène de Lafuge.

 

Au Billard français

Contrairement au billard américain, le nombre de manches dans le billard français peut varier en fonction du type de jeu. Le carambole se compose de plusieurs disciplines, notamment le jeu de la partie libre, le cadre, la bande… Chacune de ces disciplines est jouée en fonction des manches ou des points gagnés.

Le cadre et la bande

La discipline du cadre et de la bande au Championnat du monde de billard français est jouée en un nombre limité de manches, allant de 1 à 7. Le joueur qui remporte le plus grand nombre de manches en réalisant un certain nombre de points et en un nombre limité de reprises remporte le match.

Billard français

Ci-dessus un véritable billard français correspondant au modèle Louis-Philippe.

 

La partie libre

Contrairement aux autres disciplines du carambole, la partie libre ne se joue pas en un nombre limité de manches, mais plutôt sur une durée limitée ou jusqu’à ce qu’un certain nombre de points soit atteint.

Au Championnat du monde de billard français, elle est généralement jouée sur une durée de 3 heures, avec une pause de 15 minutes à mi-temps. Les joueurs peuvent marquer des points de plusieurs façons, comme en réalisant des coups de carambolage, des coups de piqué ou de massé, ou en utilisant d’autres techniques avancées.

Le joueur qui marque le plus de points à l’issue de la durée du match remporte la partie libre. En cas d’égalité de points, un dernier départ est effectué pour départager les joueurs.