Snooker

Le snooker est une des variantes du jeu de billard.

Le snooker

Le snooker se joue à deux ou en équipes de deux sur une grande table de billard.
Au snooker, la bille blanche est dite la bille de choc.
Quinze billes rouges valent un point et six billes de couleur (jaune, verte, marron, bleue, rose et noire) valent de deux à sept points. La bille jaune vaut deux points, la bille verte vaut trois points, la bille marron vaut quatre points, la bille bleu vaut cinq points, la bille rose vaut six points, la bille noire vaut sept points.

Billard Arcade laqué drap bleu

Billard Arcade laqué drap bleu

 

Au cours d’une partie de snooker, seule la bille blanche peut être directement frappée par le joueur à l’aide d’une queue de billard. Celle bille de choc lui permet de pousser les billes rouges et colorées dans les six poches de la table de billard.
Particularités du snooker : les billes colorées ne peuvent être empochées qu’après une rouge. De plus, elles sont replacées sur la table tant que toutes les billes rouges ne sont pas empochées.
Lorsque la dernière bille rouge est empochée, une bille de couleur au choix peut être jouée, puis les six billes de couleur restantes doivent être empochées par valeur croissante.
Le vainqueur est le joueur ou l’équipe qui a obtenu le plus de points à la fin de la partie.

Les fautes au snooker

Le joueur de snooker a aussi pour but de provoquer des fautes de jeu chez l’adversaire en rendant les billes objets difficilement atteignables. Il s’agit de snooker l’adversaire (une bille à ne pas toucher faisant écran entre les billes à jouer et la blanche). Si on ne peut pas le snooker, on essaye de placer la bille blanche le plus loin possible des billes rouges, rendant le jeu plus difficile pour l’adversaire.

Les fautes au snooker sont d’une valeur minimum de quatre points.
Les fautes fréquentes du jeu de snooker :
* Ne pas toucher de bille.
* Toucher en premier une bille qui n’est pas à toucher (toucher une couleur en premier lorsqu’une bille rouge devrait être touchée, ou une bille rouge quand une couleur devrait être touchée, ou bien toucher une mauvaise couleur).
* Empocher une bille qui n’est pas à empocher (une bille rouge quand une couleur devrait être empochée, ou une couleur quand une bille rouge devrait être empochée, ou bien une mauvaise couleur).
* Faire tomber la bille blanche dans l’une des poches de la table de billard.
* Faire sortir une bille de la table de billard.

Billard Chambord - Billard américain - Parchemin - 280 cm

Billard Chambord – Billard américain – Parchemin – 280 cm

Très populaire au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, en Australie, à Malte et en Inde, le snooker est apprécié dans le monde entier et bien sûr en France.

Le snooker se joue sur des tables de billard de grandes dimensions.

Les billards Lafuge proposent évidemment des tables de snooker de grande qualité :
* Tables de snooker contemporaines.
* Tables de snooker modernes.
* Tables de snooker traditionnelles.
* Tables de snooker en bois massif.
* Tables de snooker de compétition.
* Tables de snooker avec bandes interchangeables.
* Tables de snooker convertibles en tables de salon.