Billard de luxe

Les tables de billard et critères esthétiques

L’esthétique des tables de billard s’est toujours inspirée des formes du mobilier, et s’en inspire toujours, dans le souci de marier la table de billard et les meubles qui l’entourent.
Table de billard traditionnelle, billard rustique, billard contemporain, billard moderne, tous les styles sont envisagés.
Cette approche de l’esthétique de la table de billard est matérialisée par le cadre du billard, ses pieds, le bois ou les matériaux utilisés, sa couleur et sa finition, ses décorations, la forme de ses poches et même la couleur de son tapis.
Ce qui caractérise les tables de billard par rapport au reste du mobilier est leur caractère massif, garantie d’un bon support de jeu.
Et chez les Billards Lafuge, nous sommes spécialistes des tables de billard en bois massif, des tables de billard haut de gamme.

Billard français

Les ardoises du billard, la surface de jeu

Saviez-vous que, jusqu’au milieu du XIXe siècle, la surface de jeu des tables de billard était constituée d’un parquet recouvert d’un drap ?
Le métal fut également testé à une période, mais jugé trop lourd.
Progressivement, le bois est alors remplacé par la pierre, la pierre de Tonnerre au début, puis par de l’ardoise.
Les Billards Lafuge utilisent des ardoises italiennes sélectionnées avec soin.

Billard artisanal - Fabricant de billard

 

Les bandes de rebond

Les premières tables de billard n’offraient, en guise de bandes de rebond, que des planches en bois, dépourvues d’élasticité, nommées bandes sèches.
Viennent ensuite, chronologiquement, des bandes de rebond à ressort, puis en lamelles métalliques.
Enfin, les tables de billard modernes adoptent le caoutchouc pour leurs bandes de rebond.

Fabricant de Billards - Billard artisanal

Les tapis de billard

Aujourd’hui, les tapis peignés / tissés présentent de nombreux avantages : ils sont plus résistants et plus lisses que les tapis en feutrine. Ils sont également multidirectionnels, ce qui améliore la qualité de jeu avec des billes lourdes. On trouve toutefois des tapis directionnels pour les types de jeu où les billes ont un faible poids (pool / snooker).
Les Billards Lafuge utilisent les réputés draps Iwan Simonis, avec une palette de plus de 20 coloris.

Une table de billard de qualité

Les experts et les passionnés de billard vous le diront, l’une des qualités premières d’une table de billard est sa stabilité. Une table de billard peut ainsi peser quelques centaines de kilos jusqu’à plus d’une tonne pour les billards les plus massifs.
Une bonne table de billard doit également avoir une bonne surface de jeu, qui ne doit pas dévier et bien rouler. D’où l’importance de la qualité des ardoises du billard et de leur assemblage. Associées à un bon tapis, fixé avec soin, des bonnes bandes de rebond, elles sont un gage de qualité.
La conception et la fabrication d’une table de billard, sauf cas extrêmes, restent un travail d’artisan. C’est pourquoi, tout en adoptant des méthodes de conception moderne, les Billards Lafuge conservent leur savoir-faire artisanal pour offrir à ses clients des tables de billard haut de gamme et réputées.

Billard de luxe

 

Les poches

Billard de luxeSelon le type de jeu, la table de billard peut présenter des poches (également appelées trous). Lorsqu’une bille de billard y tombe, ont dit qu’elle est empochée.
Les tables de billard présentant des poches sont principalement celles du pool ou billard américain, le snooker ou le 8 pool anglais, blackball. À l’inverse, le billard français, le billard carambole, se pratique sur des tables de billard sans poches.

Les tables de billard mixtes

Depuis longtemps, pour offrir aux amateurs la possibilité de jouer plusieurs types de billard sur une même table, des procédés ont été imaginés pour masquer ou démasquer les poches.
C’est le cas du système de bouche-trous, de cache-trous, ou de bandes interchangeables.
C’est ce dernier procédé que nous conseillons et les Billards Lafuge proposent différent modèle permettant de basculer du jeu de billard français aux jeux de billard avec poches.

Le billard-table

De plus en plus, les Billards Lafuge proposent des tables de billard transformables en table de salon.
Avec le billard-table, il suffit d’un plateau adapté pour passer du billard à une table de salon, et inversement.

Billard avec plateau table

Les billes de billard

Les billes de billard (souvent appelées boules de billard) sont aujourd’hui fabriquées en résine phénolique.
Si elles étaient à l’origine fabriquées en ivoire, cela présentait des inconvénients : une répartition des masses inégale, des déformations…
Les billes actuelles sont ainsi de bien meilleure qualité et respectent la vie des éléphants.